charlee
Je suis une moule

Banlist peasant
le 14/09/2012 12:10
Bienvenue à la session de définition de la banlist du format peasant !


Pour faire dans le pompeux, il s'agit là d'une session réservée aux élites organisatrices du format afin de décider de manière éclairée de son évolution. Sont donc conviés :
- Manu34 organisateur à Montpellier.
- knightseb organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070 organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee modérateur MV du forum peasant.

Je demanderai donc à tout autre âme errante survolant par hasard ce topic de ne pas y poster afin de respecter ce consensus. Par contre, rien ne vous empêche de vous y tenir informé.


Sujet de la session

Il s'agit évidemment de l'évolution de la banlist du format peasant, le but étant de suivre le plan et les règles d'évolution et de générer la nouvelle banlist. Evidemment, chaque organisateur impose à sa communauté la banlist de son choix. Je pars toutefois du principe que nous désirons tous les 4 un accord national et décidé en bonne intelligence. Si une personne souhaite toutefois sortir de ce consensus, qu'il le signifie.

Outils de réflexion

Nous avons pour traiter ce sujet de l'ensemble des débats et avis précédemment postés sur notre forum préféré. Il y aussi le doodle concernant le ban par prix initié par PiR39/Gamic qui se terminera lundi mais dont j'ai les prévisions actuelles (et qui ne devraient pas trop changer). Le fichier est téléchargeable ici. Il en ressort les tendances suivantes :

Pour les résultats bruts :
- pas de seuil : 14
- seuil à 50$ : 10
- seuil à 35$ : 12
- seuil à 25$ : 15
- seuil à 15$ : 6

Parmis les 36 participants :
- 12 sont contre une limitation
- 22 sont pour une limitation
- 2 ont voté pour les 2 scénarios

Les votes d'Oronwe et Piemur44 ont été pris en compte. Ils ne rentrent pas dans les spécifications demandées mais ils jouent manifestement au peasant.


Les points à régler

Il y a de nombreuses questions à résoudre et certaines sont résolues automatiquement par d'autres. Je propose du coup un planning de réflexion : les premiers points sont à résoudre avant les derniers. Il se peut que j'en oublie donc n'hésitez pas à rectifier le tir.

Point 1 : Définition du concept de watchlist
Point 2 : Définition d'une règle de bans basée sur un seuil de prix
Point 3 : Ban et unban de cartes selon le seuil de prix
Point 4 : Ban et unban de cartes selon la puissance
Point 5 : Rédaction de la banlist et de la watchlist

Je rappelle que le but est avant tout de trouver le compromis entre nous, mais surtout le compromis que nous pensons satisfaire au mieux la communauté. Évitons tant que possible les appréciations purement personnelles.

La session est lancée !
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
PiR39

le 20/09/2012 11:49
Alors j'ai posté 4 decks avec respectivement valley, candelabra, bazaar et workshop. N'hésitez pas à poster vos idée d'amélioration car rien n'est testé actuellement!

Et oui je mets ces 4 cartes sur watchlist inversé, même ya peux de chance que ça sorte =)
charlee
Je suis une moule

le 20/09/2012 12:03
Citation :
Et oui je mets ces 4 cartes sur watchlist inversé, même ya peux de chance que ça sorte =)


Ca marche !
Vu que tu oses, j'y ajoute aussi Library ^^
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 20/09/2012 14:28
Ok pour moi. Voyons comment la communauté prend nos décisions.
PiR39

Au sujet de candelabra
le 20/09/2012 15:02
Bon Ok candelabra c'est cheaté, vous auriez du me dire que dizzy spell c'était énorme!
j'ai fait 4 goldfish, kill T4 à chaque fois, parce que jouer 8 tuteurs c'est gras.

Bien que le deck perde toujours sur discard, pete artos, ou contre bien placé il est, je crois, plus puissant que n'importe qu'elle autre versions du jeu. J'aimerai faire qq game contre un vrai joueur pour bien confirmer que le deck est à peu près Tier 2. Et après je vous laisse tranquille avec^^

Sinon une petite proposition : ne serai-ce pas intéressant de faire un recueil des listes qui justifient les bans (comme l'ancien affinity, le vieux deck monoR casse terrain sol ring si c'est ça qui a justifié le ban de l'époque, etc...)?
charlee
Je suis une moule

le 20/09/2012 15:45
Oui, bonne idée ! Ca permet de confronter les anciennes listes cheatées au nouveau format ^^

Par contre, je ne jouais pas encore peasant lors des bans de sol ring, Brain Freeze, Tendrils...
knightseb
Houilles, FRANCE
anciens bans
le 20/09/2012 16:11
Cranial, atog, Sol ring était dans affinité. Affinité avec sol ring est super simple à monter : on prend la liste d'affinity avec cranial + atog, on ajouter ornithoptère (commune en antiquities) et 4 sol ring ...
Brain freeze dans Tide
Tendrils dans storm avec des terrains d'invasion
Sinkhole et Strip mine étaient dans les premières versions de Black hand

Il n'y a jamais eu de casse terrain efficace en peasant de mémoire.

Certaines listes (celle de tendril et celles d'affinity sans sol ring) sont sur l'ancien blog de idftrotter peasant-magic-fr.blogspot.com
PiR39

Merci
le 20/09/2012 17:33
Mais ,il n'y a pas de liste avec Brain Freeze, d'ailleurs il n'en parle même pas dans son blog. La carte était-elle ban dès le début du peasant français?
knightseb
Houilles, FRANCE
Oui
le 20/09/2012 20:43
Oui, Brain freeze est banni depuis le début par idftrotter. L'argument principal était que la carte n'a aucune réponse efficace en peasant.
knightseb
Houilles, FRANCE
Nota
le 21/09/2012 10:41
Au vu des réactions, je pense qu'il n'est pas judicieux d'avoir une carte à la fois sur la ban list et sur la watch list sur le topic "annonce de la nouvelle ban list". Ca n'aide pas à la compréhension et j'avais pas fait attention à ça quand on en a parlé ...

Ensuite, pour une question de lisibilité, il est plus facile de lire une liste verticale (1 carte par ligne) comme le fait la DCI qu'une liste sur une ligne. Par exemple :

Citation :
Carte bannie 1
Carte bannie 2
Carte bannie 3


est plus facile à lire que

Citation :
Carte bannie 1,Carte bannie 2,Carte bannie 3


Le risque dans le 2e cas est qu'un joueur ne fasse pas attention à la carte au milieu de la liste.
charlee
Je suis une moule

le 21/09/2012 11:08
Je prends bien note.
En fait, vu que maintenant la banlist sera étudiée régulièrement, je ne trouve plus très judicieux d'avoir un topic stické-locké avec la banlist fixe (d'autant plus que c'est pas super ergonomique à mettre à jour). Faudra que je réfléchisse à une présentation à la fois ergonomique pour moi et conviviale / compréhensible.

Pour la watchlist, je pense que ça aurait été directement compréhensible avec une présentation comme ça :

Watchlist :
- cartes dont nous surveillons la puissance : Atog, Delver et compagnie
- cartes dont nous surveillons l'évolution du prix : Juzam, Maze, etc.
- cartes dont nous étudions un possible unban : Bazaar et ses amis.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 21/09/2012 11:55
Quelque part dans mon esprit la watchlist est constituée de cartes qui seront peut-être bannies. Les cartes dont on évalue le possible unban ne devraient peut-être pas être dévoilées.

D'un point de vue joueur, je suis plus intéressé par les cartes qui sont bannies ou qui vont l'être plutôt que celles qui seraient éventuellement débannies.
charlee
Je suis une moule

le 21/09/2012 13:15
Pourquoi ne pas dévoiler les cartes dont on étudie l'unban ? Il faut le faire, c'est gage de transparence, la communauté peut du coup y aller de son avis et souligner des trucs que nous n'aurions peut être pas vu. Et l'intérêt d'un point de vue joueur, ce doit être tout relatif : regardons PiR39 et comment il s'investit dans l'étude de ces unbans. C'est que quelque part, ça l'intéresse ^^
charlee
Je suis une moule

le 21/09/2012 13:18
Et pour revenir sur la watchlist à propos, on n'a pas pensé à Infect qui pourra peut être truster le devant de la scène prochainement. Pour avoir pas mal testé la version mono-G, ça avait des MUs plutôt sympathiques contre beaucoup de decks et un dramatique contre Faerie, notamment à cause de FoW. J'aimerais bien mettre qqch le concernant sur watchlist, mais je ne sais absolument pas ce qui pourrait ne faire que l'affaiblir... J'ai bien peur que l'absence d'Invigorate ne le tue... Encore que...
PiR39

le 21/09/2012 13:52
D'accord avec charlee : la watchlist c'est de la transparence.
Maintenir le débat grâce a cette watchlist, c'est une façon de la résoudre les futures problèmes que l'on rencontrera, ça fait réfléchir les joueurs =)

Pour infect je crois que certain joueur de pauper proposaient Rancor : La carte apporte le peu d'évasion et du CA du deck, son ban affaiblirait infect sans le tuer.
knightseb
Houilles, FRANCE
infect
le 21/09/2012 13:53
Invigorate avait été banni aux pays-bas il me semble. Le paquet est à surveiller je pense. De toute façon, on a jusqu'au 20 décembre maintenant ;)

Sinon ok pour la watchlist.

Légende
le 21/09/2012 13:56
Citation :
Et pour revenir sur la watchlist à propos, on n'a pas pensé à Infect


Je veux pas faire le raba joie mais moi je disait que c'était le plus gros impact !!
PiR39

le 21/09/2012 13:57
Mais bon rancor c'est joué ailleurs :/
Glistener Elf c'est pas envisageable?
PiR39

le 21/09/2012 14:01
Aux pays-bas invigorate banned, mais Berserk autorisé... Je ne sais pas si c'est mieux^^
Source

Légende
le 21/09/2012 14:05
1- sinon, est ce que ce forum vous satisfait ? pour tout les décisions ? une autre techno pourrais être envisageable sinon.

2- Pour les watchlist comme je le disais plus haut je pense qu'il faut bien en faire des distincts pour des raison de lisibilité

3- pour le topic stické sur les ban, je trouve ça très bien de le conservé, les nouveaux joueurs le voient bien, ils peuvent y accéder facilement !! et tout les joueurs de manière général
PiR39

le 21/09/2012 14:24
Pour reprendre knightseb et IdfTrotter sur le forum : Une liste de carte banni vertical ça serai cool. Avec les dates de ban/unban c'est encore mieux =).

A max : Que propose tu comme autre moyen de partager?
+1 sur le stick de la banlist, c'est impératif!
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.